Benjamin Borhani

violon

PHOTO_Benjamin_BORHANI.jpg

Benjamin BORHANI est né le 21 Mai 1993 à Toulouse et commence ses études musicales avec le piano à l'école de musique de Tournefeuille avec la professeure Yvetta Dimcevski. Il y obtient son prix avec la plus haute distinction en Juin 2010.
Il commence le violon à l'âge de 6 ans et entre au conservatoire de Toulouse en Septembre 1999, dans la classe de Nina Lickt. Il y étudie également 2 ans, en cycle spécialisé, avec Gilles Colliard, directeur de l'orchestre de chambre de Toulouse.
A Toulouse, il obtient également en 2010 son prix de musique de chambre avec la plus haute distinction, en quatuor, dans la classe du professeur Michel Poulet, ancien violoncelliste du quatuor Ysaye.
Il travaille avec Marc Bleuse dans l'orchestre de chambre de l'académie de Toulouse, et participe également à un concert avec l'orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokiev.
En 2011, Il rentre au conservatoire de Paris, où il étudie 2 ans dans la classe de Annick Roussin. Il y obtient son diplôme, ainsi que celui de musique de chambre.
En 2013, il entre à la Sibelius Academy de Helsinki, dans la classe de Mari Tempere Bezrodny. Il obtient son Bachelor (licence) en 2016 avec la plus haute distinction. Il y étudie également la pédagogie, ainsi que la musique de chambre. Il s'est notamment produit en concert dans le quatuor de Sibelius "Voces Intimae" avec le violoncelliste finlandais Marko Ylonen.
Il poursuit ses études à la Hochschule de Musique de Cologne, en master avec la professeur Susanna Yoko Henkel. Il participe à des master class avec le professeur Harald Schoneweg en quatuor. Il gagne le premier prix en quatuor, de la compétition des Hochschule de
Musique d'Allemagne.
A présent, il travaille dans la région Toulousaine, notamment avec l'orchestre de chambre de Toulouse, où il participe à des concerts, et s'oriente également vers l'enseignement.